Bugarach et ses environs est l’endroit idéal pour le randonneur ou le promeneur amoureux de la Nature !
Bugarach est point de départ ou d’arrivée de sentiers balisés et fréquentés, de chemins de montagne, de routes forestières ou simplement de parcours ouverts à la flânerie et à la balade, qui tous vous permettront d’évoluer aussi bien à pied, qu’à cheval ou en VTT, dans une zone naturelle d’intérêt écologique, géologique, faunistique et floristique.
AVANT VOTRE DÉPART :
Assurez vous d’avoir consulté les prévisions météorologiques avant de démarrer toute ascension du Pech du Bugarach. Les sentiers mouillés sont glissants, les nuages qui peuvent recouvrir le sommet peuvent vous faire perdre le sens de l’orientation.
En période d’ouverture de la chasse, informez vous auprès des chasseurs sur le planning et les secteurs où des battues sont prévues. Contact ACCA : monsieur Rémi LAFFONT, président de l’ACCA. au 06 78 54 33 29.
Equipez vous pour des sentiers de moyennes montagnes
Tout au long de ces parcours, de nombreuses traces des temps anciens sont visibles, ruines de fermes ou de bordes (le Rheilat, Col de la Pourteille), anciennes bergeries abandonnées (Caunes), abris troglodytes (Caunes), ancienne maison forestière, ancienne carrière (route des Cîmes) et partout la forêt naturelle ou plantée, composée de nombreuses essences.
RANDONNÉES VTT
Une grande partie des circuits pédestres autour de Bugarach sont praticables aussi en VTT.
Voici quelques circuits répertoriés et partiellement balisés pour VTT :