Projet de construction d’habitations sur le terrain du Ferratchal
Pour donner suite à un projet de construction qui avait déjà fait l’objet d’organisation d’un concours auprès de jeunes architectes il y a plusieurs années, la commune a validé en 2023 auprès de AUDE HABITATS, bailleur social, un projet de construction de 5/6 logements à édifier sur le terrain dit du « Ferratchal ». Il est demandé à Aude Habitats d’intégrer également dans ce projet des emplacements viabilisés susceptibles d’accueillir des habitats légers.
L’objectif majeur de cette opération est de voir notre village en capacité d’accueillir de nouvelles familles. Il est demandé par la commune que les habitations soient énergétiquement conçues comme étant les plus passives possible. De plus il est fortement souhaité que ce projet s’inscrive dans un paysage intégrant des plantations d’arbres et la création d’un jardin partagé.
La maquette du projet est en voie d’être proposée au Conseil municipal en début de l’année 2025.
Programme de réfection des rues du village
Il n’aura échappé à personne que l’état de vétusté des rues de notre village nécessite d’importants travaux. La commune a décliné la programmation de ces travaux selon plusieurs tranches.
La première tranche engageable dès 2025 concerne la réfection complète de la rue du bas du village (du monument aux morts aux quatre cantous). Le montant des travaux exige l’apport de financeurs publics dont l’État. Des demandes d’aides ont été émises. Elles sont en cours d’instruction. Néanmoins un appel d’offres sera lancé d’ici la fin de l’année pour cette première tranche en souhaitant fortement un engagement des travaux avant la fin 2025.
La rue sera re profilée avec un profil en « V » qui permettra un collectage central des eaux pluviales. Certains réseaux vétustes seront repris à l’occasion de ces travaux.
Une réflexion sera engagée prochainement en vue d’intégrer dans le projet une végétalisation des façades des habitations.
Création d’une réserve d’eau complémentaire de 200m3 en amont du réservoir d’eau du village
Avec pour objectif de garantir à la population du village un approvisionnement en eau de consommation dans le cas d’un affaiblissement du débit de nos sources, il a été décidé d’acquérir un réservoir de type « bâche à eau » d’une capacité de 200 m3. Elle sera mise en place sur un terrain adapté au cours de l’année 2025.
Désignation d’espaces communaux en ORE (Obligation Réelles Environnementales)
Accompagnée par le Parc Naturel Régional, la commune, au regard de la sensibilité en matière de biodiversité de nos espaces communaux, envisage d’inscrire une partie du foncier communal en ORE.
Pour en savoir plus, consulter l’article consacré à ce sujet dans « La Bugazette » N° 07
Réalisation d’un « ABC » (Atlas de la Biodiversité Communale)
Sur la base d’une enveloppe de crédits alloués annuellement à la commune par le PNR Corbières-Fenouillèdes en vue de la préservation de la biodiversité, il est envisagé de nous engager dans la rédaction d’un ABC. Il s’agit d’un gros travail de bibliographie, d’analyse des bases de données naturalistes et d’expertises de terrain réalisées par des naturalistes.
L’objectif à atteindre consiste à réunir dans une petite publication, les richesses de notre biodiversité communale, en vue d’une gestion adaptée, garante de la conservation de la flore et de la faune peuplant les paysages de la commune. Dans le contexte d’un ABC il est souvent convenu d’informer et d’associer chaque fois que possible le public à la collecte des données.
Des informations sur l’avancement de ce projet seront diffusées sur ce site et dans les prochaines « Bugazettes ».
Signalisation et sécurité sur le CD 14
Il a été conseillé par les services du Département que la commune se mette en conformité avec les réglementations en vigueur.
Des modifications et des expérimentations de ces dispositifs sont actuellement à l’étude.
Du solaire sur les toits
Une partie des toitures des bâtiments communaux sera prochainement équipée de panneaux photovoltaïques. De même la Maison de la Nature et des Randonnées verra son toit équipé de panneaux solaires thermiques destinés à la production d’eau chaude.
Modification du tracé du sentier du « pont romain »
Suite à la demande de la commune auprès des services concernés du Département et de la Communauté de communes, une modification du tracé a été proposée. Ce nouvel itinéraire, en cours de validation, exclura le passage très dangereux sur la route départementale, en empruntant uniquement du foncier communal.
Équipement de la Maison de la Nature et de la Randonnée avec un système de production d'eau chaude solaire
Actuellement dépendante de l’électricité pour sa production d’eau chaude, cette installation thermo/solaire permettra de réduire de façon très significative les coûts de consommation électrique pour la MNR et de participer à l’économie de la consommation d’énergie globale. Le coût de cette installation sera pour un peu moins de la moitié couvert par une subvention du SYADEN et pour le reste par un ajustement du prix de la location du bâtiment. L’installation est prévue pour le début d’année 2025.