Dans le temps de l’école, nous avons à cœur de proposer à nos élèves des projets variés et pouvons compter sur le soutien sans faille du SIVU pour nous épauler financièrement et humainement.
Nos élèves participent ainsi à des projets sportifs USEP (rugby, danses traditionnelles et de création à Quillan) et à des rencontres inter-écoles avec la maternelle de Couiza.
Dans le cadre de la manifestation Artistes à suivre, nos élèves ont bénéficié cette année 2024 de l’intervention de l’artiste El venue travailler avec les élèves des deux écoles une demi-journée par classe et par mois depuis janvier. L’objectif était de créer des sculptures en papier journal. Une exposition des œuvres a été présentée à Bugarach dans le cadre d’Artistes à suivre au mois de mai.
Au niveau artistique encore, un musicien, Carlos Valverde, intervient auprès des élèves des deux écoles sur le thème des musiques brésiliennes : c’est avec lui que nous clôturerons la fin de l’année 2024.
Grâce à la Fédération Aude Claire des animations scientifiques avec des projets « nature » ont vu le jour : nos élèves sont partis à la découverte de notre lieu de vie, de la faune et de la flore, de nos rivières et des petites bêtes qui s’y trouvent. Les enjeux climatiques sont aussi abordés.
Cette année aussi, un projet journal est né à Rennes-les-bains et les élèves ont été fiers de venir à votre rencontre pour vous vendre le tout premier numéro !
Sans oublier un volet « santé » avec un travail en partenariat avec l’infirmière scolaire autour de l’utilisation des écrans.
Et pour garder le fil entre nos deux écoles éloignées de quelques kilomètres, des journées de rencontres riches en activités sont organisées durant l’année.
Une partie de ces activités est financée par le SIVU auquel adhèrent plusieurs communes (Rennes-les-Bains – Bugarach, Sougraigne, Fourtou et Camps-sur-l’Agly) et pour l’autre par l’association de nos écoles « Les Bugarennes ».
Quelques membres très actifs de cette association ont su, dès le mois de septembre, mettre toute leur énergie au service de tous nos élèves en organisant leur traditionnel vide-greniers à Bugarach dans le cadre du Trail du Bugarach. En décembre, suite au vif succès de la première édition, ils organisaient pour la deuxième année consécutive un marché de créateurs sous la halle de Bugarach.
L’école reste le lieu des savoirs, du respect, de l’ouverture, des échanges entre ses différents partenaires, parents, communes, associations qui par leurs rencontres s’enrichissent mutuellement ! Plus que jamais l’école a besoin de soutien.
Louise, Aude, Edith et laure