Informations à la population
GESTION DE L'EAU
Approvisionnement en eau potable
Malgré les sècheresses répétées au cours des dernières années, la commune de Bugarach demeure autosuffisante en matière d’approvisionnement en eau.
Actuellement notre réseau est approvisionné par plusieurs sources. Principalement la source dite « des Bringots » et la source dite « du Linas » au sud-est, ainsi que la source « de la Ferrière – Gascous » au nord-ouest. Cette dernière fournissant également la commune de Rennes-les-bains en eau potable. Récemment, en vue de la sécurisation de la ressource, la commune a acheté le foncier sur lequel la source principale des Bringots est située. Les sources principales et les sources annexes potentielles sont inscrites en zone réservées dans le PLU communal.
La potabilité est garantie par filtration et par un dispositif à U.V (Ultra-Violet). La qualité est attestée par des prélèvements réguliers réalisés par un laboratoire spécialisé.
Les réseaux sont corrects et on ne constate qu’essentiellement des problèmes mineurs en matière de fuite. Seuls quelques derniers raccordements obsolètes devraient prochainement faire l’objet d’une mise aux normes dans le contexte des futurs travaux de réfection de la rue du bas du village.
Résultats d'analyse de l'eau potable
Les dernières analyses des sources de captage en eau confirment la bonne qualité de l’eau potable qui alimente le réseau de la commune.
Ces analyses ont lieu tous les 3 mois.
Voici les derniers résultats :
Analyse de l'Eau - GASCOUS- 2024-11
Analyse de l'Eau - LINAS - 2024-10
Analyse de l'Eau - BRINGOTS - 2024-09
Analyse de l'Eau - BOURG - 2024-06
Restriction d'usage de l'eau
Dernier arrêté préfectoral sur la restriction d’usage de l’eau :
Bugarach appartient aux secteurs « Aude Amont » et « Versant Agly ».
Niveau actuel Bugarach Aude Amont : ALERTE RENFORCÉE
Niveau actuel Bugarach Agly : CRISE
ASSAINISSEMENTS
L’ensemble de la commune, à l’exception de quelques dispositifs d’assainissements individuels, est équipé de 3 stations d’épuration.
Le village et le hameau du Linas sont équipés d’installations classiques de type épuration, utilisant des pouzzolanes, roches poreuses retenant les bactéries. Un suivi et une gestion rigoureuse (deux fois l’an) s’imposent pour assurer un entretien et un fonctionnement optimums de ce procédé.
Le hameau de la Vialasse dispose d’un système à phytoépuration. Les plantes utilisées dans le contexte de ce type de station consomment nitrates et phosphates. Il s’agit du procédé le plus efficace et le plus écologique. La volonté municipale est de généraliser dans l’avenir les traitements des eaux usées par système de phytoépuration. Des terrains ont déjà été acquis dans ce sens.
SENTIERS DU PIC DE BUGARACH
Randonneurs, randonneuses, la commune vous met en garde :
Les sentiers balisés qui parcourent la montagne de Bugarach sont des sentiers de moyenne montagne qui exigent de votre part d’être très bien équipés. Une paire de chaussures de randonnée à tige haute, une gourde remplie d’eau et de quoi vous nourrir énergétiquement sont des minimums exigibles. Trop souvent les services de secours doivent intervenir sur cette montagne pour secourir des personnes n’ayant pas appréhendé les difficultés de ces itinéraires.
Merci de ne pas vous éloigner des sentiers balisés et de respecter la faune et la flore. Cette dernière, hautement patrimoniale et protégée ne doit en aucune façon faire l’objet d’une cueillette. Seuls vos yeux et l’objectif de votre appareil photo sont autorisés à collecter les souvenirs de cette magnifique ascension.
En cas de danger, composer le 112
PRÉVENTION DES INCENDIES
Obligations Légales de Débroussaillement
La sécurité incendie est un des piliers de la gestion municipale assurant la protection des citoyens et la préservation du patrimoine. Face à cette responsabilité, les mairies se voient attribuer un rôle prépondérant, encadré par des obligations strictes et des normes légales précises.
Au cœur de ces engagements, le maire incarne une figure centrale de la prévention et de la réaction aux risques d’incendie ; une mission qui requiert une connaissance approfondie du terrain, des dispositifs réglementaires et des mesures à mettre en œuvre.
C’est le code général des collectivités territoriales qui définit les obligations des communes en matière de prévention des incendies : www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006070633
Il n’aura échappé à personne que notre commune est située au cœur d’un vaste massif forestier et que par places, les habitations jouxtent ce massif. Dans un contexte de ritualisation des sècheresses et des canicules il est de plus en plus urgent de se conformer aux règlementations en matière de débroussaillement.
Le débroussaillement réglementaire est une opération spécifique de la prévention des incendies de forêt. La loi de juillet 2023 abroge et modifie l’ordonnance n° 2012-92 du 26 janvier 2012. Un arrêté préfectoral devra se mettre en conformité avec l’arrêté ministériel avant le 31 mars 2025. Dans l’attente c’est l’A.P N° n°2014143-0006 du 8 juin 2013 qui reste en vigueur dans l’Aude. Sont réputés particulièrement exposés au risque d’incendie les bois et forêts situés dans les départements définis par arrêté conjoint des ministres chargés de la forêt, de l’environnement et de la sécurité civile. L’Aude figure dans la liste des départements concernés.
Un terrain de type forêt doit avoir une surface supérieure ou égale à 0,5 Ha et/ou une largeur supérieure ou égale à 20 m. Sont également concernés la proximité de landes, de maquis et de garrigues. Si votre habitation se situe à proximité d’un périmètre forestier ou d’une lande il vous incombe d’entreprendre sans délai les travaux de prévention qui s’imposent.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie.
L’article paru dans le N° 07 de la Bugazette précise l’ensemble de vos obligations légales de débroussaillement : Article détaillé de la Bugazette n°7
MISSION LOCALE DE L'OUEST AUDOIS
Elle accompagne les personnes entre 16 et 26 ans dans leur projet professionnel (travail du projet, formation, retour à la scolarité, recherche d’emploi…) quelque soit leur situation (emploi, scolarité, formation, demandeur d’emploi) en les soutenant d’un point de vue social (tel que les aides au permis de conduire, au logement, aide à la formation etc…).