Patrimoines naturels
UN TERRITOIRE NATUREL À DÉCOUVRIR
Le village de Bugarach et ses hameaux s’inscrivent dans un paysage montagnard fortement contrasté.
Véritable charnière entre les triples influences biogéographiques atlantiques, méditerranéennes et alpines, le pic de Bugarach et les plateaux et collines proches présentent une palette exceptionnelle d’espaces naturels dont la composante en matière de biodiversité a attisé depuis longtemps l’intérêt de nombreux naturalistes.
Il en résulte, que ce soit au niveau départemental, régional, national ou européen que ces territoires bénéficient de divers classements :
- 4 ZNIEFF répertoriées (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique)
- une ZICO (Zone importante pour la Conservation des Oiseaux)
- 2 ENS (Espaces Naturels Sensibles) – ENS de l’Aude
- intégrant la partie Ouest du site Natura 2000 de la ZPS (Zone de Protection Spéciale) des « Basses-Corbières » –
On comprend bien que Bugarach recèle de nombreuses vertus naturalistes.
S’il fallait le préciser, osons admettre également que situés en zone de transition entre le domaine méditerranéen et d’autres domaines biogéographiques, ces espaces naturels imposent une forte responsabilité en matière de conservation.
C’est donc logiquement que les espaces de la commune de Bugarach s’inscrivent dans l’enveloppe du Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes (PNRCF)
LA FAUNE
Les oiseaux
On peut observer fréquemment dans le ciel de Bugarach, des Vautours fauves, observables d’ailleurs à partir d’un observatoire tout spécialement aménagé à 2 km du village mais aussi le Gypaète barbu, le Vautour moine et le petit Vautour percnoptère.
Ces dernières espèces bénéficient localement d’actions de soutien mobilisées par la LPO Occitanie, délégation territoriale de l’Aude, avec la participation des éleveurs locaux.
L’Aigle botté, petit aigle forestier et le Circaète Jean le Blanc sont nicheurs dans les forêts environnantes et vaquent à leurs quêtes alimentaires en survolant quotidiennement le village.
Si ces nécrophages et autres rapaces sont aisés à observer, il est un peu plus délicat de surprendre l’Aigle royal, le Faucon pèlerin, l’Autour des palombes, la Bondrée apivore et d’autres espèces qui ne manquent pas de nicher dans les forêts, dans les falaises, dans les landes et sur les pelouses couvrant les collines et les plateaux pastoraux.
Toutes ces espèces bénéficient sur l’ensemble, de la Zone de Protection Spéciale Natura 2000, de mesures agro-environnementales adaptées en vue d’enrayer pour certaines un déclin alarmant.
Nombreuses sont les espèces de la ZPS Basses-Corbières présentes sur le territoire de Bugarach.
Quelques espèces d’oiseaux susceptibles d’être observées à Bugarach :
L’observatoire des vautours
L’observatoire des vautours, réalisé au sein de l’Espace Naturel Sensible (ENS) « Château des Templiers et ruisseau de Cass-Rats », est le résultat d’un investissement entre la commune de Bugarach, la LPO Occitanie DT Aude (Ligue de Protection des Oiseaux), la Communauté de Communes du Pays de Couiza et le Conseil Départemental de l’Aude.
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des sites reconnus pour leurs patrimoines naturels exceptionnels accueillant une faune et une flore très diversifiées ou remarquables. Ces sites sont recensés et valorisés par le Département qui en a la charge.
L’ENS du « Château des Templiers et ruisseau de Cass-Rats », riche d’une grande diversité de milieux naturels, englobe la falaise de la Falconnière utilisée comme dortoir par les vautours et plus particulièrement par les Vautours fauves que l’on peut observer tout au long de l’année.
Le site de » l’Observatoire des vautours « est équipé de panneaux d’informations présentant la biologie et le rôle des rapaces nécrophages dans le milieu naturel. Il permet de découvrir d’un même lieu, la falaise de la Falconnière fréquentée avec assiduité par les oiseaux, et en vue d’une placette d’équarrissage sur laquelle sont déposées de façon aléatoire les mortalités issus des élevages proches.
Accessible à tous librement (aménagement handicapé) l’observatoire est situé sur la D14 au col du Rouilhe au départ du sentier menant au » Pont Romain « .
Selon les demandes, la LPO Occitanie DT Aude est en mesure de proposer des animations spécifiques sur le site à l’attention des scolaires, étudiants ou groupes constitués.
Pour plus de renseignements sur les conditions, contactez directement la LPO Occitanie DT Aude.
Une exposition consacrée aux oiseaux nécrophages
Une exposition photo permanente complète le programme conjoint du département de l’Aude, de la LPO Occitanie DT Aude et de la commune de Bugarach sur la protection des vautours dans la Haute Vallée de l’Aude.
Cette expo de 26 clichés, du photographe animalier Bruno BERTHEMY, denommée « POMPES FUNÈBRES », est visible au centre du village, derrière la Halle, sur le parvis du château face à l’Agence postale.
Chaîne Youtube
Dans le cadre de la 3ème phase du projet Vautours à Bugarach, une caméra type vidéosurveillance avait été mise en place ponctuellement sur la falaise de Ginoles (au-dessus de Quillan), lieu de villégiature de vautours fauve. Sur cette vire naturelle, plusieurs nids et espaces de repos nocturne ont déterminé l’implantation de ce point d’observation.
Une chaine Youtube a été créée pour visualiser des séquences enregistrées avec cette caméra et suivre notamment la croissance d’un jeune vautour né en mars 2019.
Pour accéder à cette chaine, cliquer sur le lien suivant : Vautours à Bugarach
Autres espèces de la faune
Il n’y a pas que les oiseaux qui sont protégés et remarquables en tant que richesse faunique, il existe aussi sur le territoire de Bugarach des espèces animales tout autant intéressantes.
Ainsi l’Euprocte des Pyrénées (Calotriton asper), endémique pyrénéen, est un amphibien d’eaux vives et fraiches, en forte régression sur l’ensemble des Pyrénées. Sa population est estimée à plus d’un millier d’individus sur la zone de Bugarach.
D’autres espèces parmi les amphibiens protégés de l’Aude peuvent être observés sur le territoire de la commune.
Pour aller plus loin dans la connaissance faunistique de la région : Fédération Aude Claire
Le territoire de Bugarach voit ses espaces parcourus par les adeptes de la chasse. On y chasse essentiellement le Sanglier. Cette espèce, susceptible de causer de grands dégâts dans les prairies et les vignobles voisins doit être régulée fortement sur l’ensemble du département. Les tableaux de chasse sont impressionnants (plus de 500 sangliers abattus au cours de la campagne de chasse 2023/2024 !) et ne suffisent souvent pas à juguler une dynamique impressionnante de l’espèce.
On chasse également le Chevreuil et d’autres petits gibiers comme le Lièvre et les oiseaux migrateurs autorisés.
LA FLORE
La forêt communale
Constituée de trois massifs principaux (massif des cimes au nord, de Ferran au sud et du pech de Bugarach à l’est de la commune, entre 420 et 1030 m d’altitude, sur des sols calcaires, gréseux ou siliceux plus ou moins riches, elle présente de ce fait des peuplements et des potentialités assez diverses.
Les boisements qui la composent sont soit des futaies résineuses issues d’introductions principalement dans les années 50 (épicéa, douglas, cèdre, pin laricio et pin noir) soit des taillis ou futaies plutôt très jeunes de feuillus mélangés (chêne vert ou pubescent, hêtre) avec quelques chênes rouges d’Amérique et merisiers introduits. Sans négliger des surfaces plantées en châtaigneraies. Il faut relever que certains reboisements résineux opérés par le passé se sont intégrés de façon admirable aux bouquets feuillus qui ont été conservés avec soin à l’époque. Il en résulte de magnifiques futaies mélangées de belle venue (parcelles 4/5/6/7).
Bien considérer que nos forêts sont très jeunes et s’inscrivent largement dans des paysages autrefois consacrés à l’élevage et la culture.
Zones de protection :
Les parcelles 19 et 20 au nord du pic sont classées en ZPS « Zone de Protection Spéciale » leur conférant un statut « Natura 2000 » visant la conservation d’espèces de l’avifaune d’intérêt européen listées en annexe I de la Directive Oiseaux (C.E, 1979).
Sont classées au titre des « Espaces Naturels Sensibles » les parcelles 11/21 et 19/20.
La forêt voit sa totalité intégrée dans la ZNIEFF de type 2 « Corbières Occidentales » (Zone Naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique). La liste des espèces de la faune et de la flore déterminante pour cette large ZNIEFF est impressionnante.
Le pic et ses abords est inclus lui-même dans une ZNIEFF de type 1, tout particulièrement en raison, outre quelques enjeux faunistiques (oiseaux, écrevisses, amphibiens…) de la présence d’une très originale diversité floristique.
Enfin le massif du pic s’intègre dans le site classé « Le pech de Bugarach et la crête nord du synclinal du Fenouillèdes ». Il s’agit là d’une protection réglementaire qui permet de transmettre aux générations futures un lieu particulier ayant conservé les caractéristiques qui ont motivé son classement, selon les cinq critères énoncés par cette loi : pittoresque, historique, scientifique, artistique et/ou légendaire.
Certains éleveurs(euses) ont contracté des concessions de pâturage en forêt communale. La dent du bétail est un outil à considérer en vue de débroussailler une partie du sous-étage forestier. Ceci à l’heure des menaces accrues de feux de forêt dans les périodes sèches.
La flore patrimoniale
Compte tenu de sa situation biogéographique privilégiée, on trouvera sur Bugarach et à toutes altitudes une palette remarquable de plantes dont une grande part s’inscrit dans les collections d’espèces hautement patrimoniales.
Le grand botaniste Braun-Blanquet écrivait en 1937 dans « Reconnaissance phytogéographique dans les corbières » :
« Ce massif est, parmi les basses montagnes méditerranéennes françaises, l’une des mieux caractérisées par sa flore montagnarde.
L’abbé Pourret qui parcourait les Corbières vers la fin du XVème siècle n’écrivait-il pas : « Le Pech de Bugarach est la montagne la plus riche de celles qui se trouvent aux environs de Narbonne » et il consigne dans son «itinéraire pour les Pyrénées » d’innombrables et judicieuses observations sur la région de Saint-Antoine de Galamus, le pont de la Fou, le bois de Salvanère, etc …
La région supérieure des Corbières offre de plus une concentration de tous les étages de végétation jusqu’à l’étage du Hêtre.
La partie la plus élevée a surtout retenu notre attention : Pech de Bugarach et ses abords immédiats. Il constitue un bastion septentrional d’un anticlinal marqué par la Forêt des Fanges, le Roc Paradet et le Plateau de St-Paul. Cette zone élevée, délimitant vers le nord les vallées de la Boulzane et de l’ Agly, s’est formée sous l’action d’une poussée venue du sud qui a déjeté le synclinal de St-Paul sur celui de Soulatgé.
Le long de cette arête le chevauchement est d’ailleurs plus ou moins brutal. Le sommet du pic de Bugarach est constitué par des calcaires oolithiques. Au nord s’étend une large bande de crétacé; au sud, affleurent le Lias supérieur, moyen et inférieur et même le Trias généralement marneux.
Les Corbières sont soumises à la fois aux influences climatiques méditerranéennes et aux influences atlantiques. Ces dernières sont assez fortes pour expliquer l’abondance des landes comme la présence d’un grand nombre d’espèces atlantiques et sub-atlantiques sur le versant occidental.»
Les orchidées
A chaque printemps nombre d’orchidophiles passionnés arpentent les espaces de Bugarach à la rencontre d’une diversité exceptionnelle d’orchidées sauvages.
Pour avoir un aperçu de la diversité des orchidées : LES ORCHIDÉES DE L’AUDE