FAQ du concours d'idées Regards croisés pour un nouvel habitat à Bugarach

Qui peut participer ?

le concours d'idée est ouvert à toute personne ou équipe dont au moins une personne doit être diplômée ou étudiante en architecture, paysagisme et/ou urbanisme.
un justificatif doit être joint à la fiche d’inscription.

Comment puis-je m'inscrire ?

L'inscription est gratuite.
Il convient de renvoyer par mail (concours2018.bugarach@gmail.com) le formulaire d'inscription téléchargeable sur la page internet du site officiel de la commune de Bugarach www.bugarach.fr/regardscroises.htm
Noubliez pas de fournir le(s) justificatif(s) de diplôme ou d'étudiant.

Confidentialité des données personnelles

En conformité avec le RGDP, l'organisateur du concours d'idées s'engage à ne conserver aucune donnée personnelle à l'issue du concours, ni à les communiquer à quiconque hormis celles des primés dans le cadre de la poursuite du projet et avec leur accord.

QUESTIONS / REPONSES

Question 1
"Je n'ai pas d'équipe pourriez-vous me mettre en relation avec d'autres participants ?"

Vous pouvez constituer une équipe avec une diversité de compétences comme le précise le règlement du concours, le minimum étant deux personnes et le maximum cinq personnes.
Nous ne pouvons pas vous mettre en relation directement avec d'autres participants.
Pour cela nous vous invitons à vous rapprocher de votre réseau pour constituer votre équipe.

Question 2
"Comment rencontrer les élus sur les dates prévues du 23 juillet au 10 août?"

Pour rencontrer les élus concernant l'appel à idées vous devez les contacter directement au numéro suivant : 04 68 69 86 72 sux horaires d'ouverture de la mairie (mardi de 10h à 12h - jeudi de 10h/12h 14h/17h - vendredi 10h/12h) ou bien
prendre contact avec eux par mail à l'adresse suivante commune-de-bugarach@orange.fr .

Question 3
"Est-ce possible d'organiser la rencontre par conférence téléphonique ?"

Pour contacter les élus concernant l'appel à idées vous devez les contacter directement au numéro suivant : 04 68 69 86 72 sur les horaires d'ouverture de la mairie (mardi de 10h à 12h - jeudi de 10h/12h - 14h/17h - vendredi 10h/12h) ou bien prendre contact avec eux par mail à l'adresse suivante commune-de-bugarach@orange.fr. La mairie vous renverra vers un conseiller municipal disponible

Question 4
"Dans le dossier " consultations ", vous évoquez une mission d'étude confiée à l'équipe retenue, confirmez-vous qu'il s'agit d'une étude qui aura lieu à la suite du concours " Idées et regards croisés pour un habitat nouveau à Bugarach "?

"Comme stipulé dans l'article 7 du règlement, la mairie de Bugarach utilisera les résultats du concours d'idées dans l'objectif d'une réflexion concernant la faisabilité autour de l'aménagement du nouveau quartier. Les concepts présentés n'ont en effet pas vocation à s'arrêter à une remise de prix mais à alimenter une réflexion pour une réalisation sur l'emprise du projet. Les personnes ayant participé au concours pourraient être contactées dans ce cadre.

Question 5
"Dans le document 9-2b PLU Bugarach Orientation d'Aménagement, la page 4 propose un plan qui occupe une parcelle supplémentaire à celle citée dans les autres documents, est-ce une extension possible ou une réserve foncière pour l'avenir?"

Le concours d'idées porte uniquement sur la parcelle AB70. Quant à la parcelle supplémentaire prise en compte dans le périmètre de l'OAP, il s'agit d'une réserve foncière à urbaniser dans un second temps, donc d'une possible extension. Pour l'instant, aucune décision n'a été prise à ce jour par les membres du conseil municipal sur le devenir de cette parcelle.

Question 6
"Disposez-vous d'un relevé topographique plus complet en PDF ?"

Non, il n'y a pas d'autre relevé topographique, celui à votre disposition a été réalisé par un géomètre.

Question 7
"Avez-vous une idée de l'emprise au sol souhaitée du projet (surface de bâti par rapport à la surface du terrain)?"

Concernant l'emprise au sol du projet, celle-ci sera déterminée par la réflexion sur l'implantation que vous proposerez. Néanmoins, les élus ont évoqué le fait que le nouveau quartier devait s'intégrer au contexte environnant et donc avoir une cohérence avec le centre-ancien (typologie bâtie, densité) afin de limiter l'étalement urbain.

Question 8
"Avez-vous des exigences quant au nombre de nouveaux habitants souhaités ?"

Non, les élus n'ont pas d'exigence quant au nombre de nouveaux habitants souhaités. De même que pour la question précédente (question 7), le nombre d'habitants découlera de la proposition.

Question 9
"Pourriez-vous nous en dire davantage sur le caractère inondable du terrain "

Concernant la zone inondable, vous pouvez vous reporter au document "10 - Bugarach PPRI". Cette zone a été définie comme inondable par les autorités préfectorales par rapport aux écoulements des eaux pluviales.
La zone inondable et inconstructible est située au nord-est de la parcelle, en contrebas du terrain et elle est actuellement occupée par un parking.

Question 10
"P1, note explicative (le mot du maire : partenariat avec un bailleur social) / Pouvez-vous nous préciser si l'ensemble des logements ont une vocation sociale ?"

L'ensemble des logements n'ont pas une vocation sociale. Comme précisé dans la note explicative en page 8, il est attendu une réflexion sur une mixité des habitations (habitat social, locatif, propriété privée, accession à la propriété,...).

Question 11
"P5, note explicative (présentation du site de projet) / Faut-il conserver l'accès servant à désenclaver le faubourg et le parking au nord du site ?"

Non, il ne faut pas conserver tels quels le chemin d'accès servant à désenclaver le faubourg et le parking. Toutefois comme stipulé dans la note explicative en p.8, une attention particulière doit être portée :
- au désenclavement du faubourg par un chemin d'accès judicieusement pensé enfin d'éviter la double voirie actuelle;
- à la zone inondable en contre bas du terrain (là où se situe le parking) par un traitement paysager et une réflexion globale, aussi bien pour la gestion de l'eau que pour le stationnement.

Question 12
"Où peut-on consulter le règlement du PLU ?"

Le PLU est consultable à partir du lien suivant : http://www.bugarach.fr/amenagements.htm et il a également été mis à disposition sur la page dédiée au concours : http://www.bugarach.fr/regardscroises.htm .

Question 13
" Pouvez-vous nous indiquer où se situe le poulailler ?"

Le bâtiment dit le "poulailler" est situé sur la parcelle 71. C'est un ancien poulailler et il sert aujourd'hui de lieu de stockage à une association.

Question 14
"A-ton la possibilité de démolir le "poulailler"?

le devenir de ce bâtiment,il est possible de le conserver, de le faire évoluer ou de le démolir.

Question 15
"Dans quelle mesure doit-on respecter les orientations du PLU ?"

Le document du PLU existe, il s'agit d'un document de référence.
Il faut donc le plus possible respecter ce cadre règlementaire dans lequel s'inscrit ce projet de nouveau quartier (à noter que le COS a été supprimé).
Si votre projet fait preuve de bon sens et de logique, une adaptation mineure de certains points peut être envisagée, mais devra être justifier.

Question 16
"Doit on suivre le plan directeur fourni dans le document " 9_2b BUGARACH PLU Orientation d_aménagement " ?"

Comme stipulé à l'article 6.3 du règlement du concours (p.5) vous pouvez vous affranchir du dessin de l'OAP.

Question 17
"Auriez-vous le PLU au format dwg?"

Non, nous n'avons pas le PLU au format dwg.